À la suite d'une première représentation de Rusalka « d'une vibrance et d'une assurance étonnantes » (San Francisco Chronicle), la chef d'orchestre coréenne Eun Sun Kim a été nommée directrice musicale Caroline H. Hume de l'Opéra de San Francisco, où elle est entrée en fonction en 2021. Elle est régulièrement invitée à diriger les plus grands opéras du monde, notamment le Metropolitan Opera, le Wiener Staatsoper, le Bayerische Staatsoper, le Semperoper Dresden, le Staatsoper Berlin, l'Opéra national de Paris et le Teatro alla Scala de Milan. Après le début de Mme Kim au Met, remarqué pour sa « maîtrise technique assurée, sa subtilité et son imagination », le New York Times l'a désignée comme l'étoile montante de la musique classique.

Pour la saison 24/25, Kim fera ses débuts tant attendus au Royal Opera House Covent Garden avec « Tosca », avant de retourner à la Staatsoper de Berlin pour « Simon Boccanegra ». À l'Opéra de San Francisco, elle poursuivra son engagement pluriannuel avec les opéras de Verdi et Wagner en dirigeant des représentations de « Un ballo in maschera » et « Tristan et Isolde », et elle dirigera également des représentations d'« Idomeneo » et de la 9ème Symphonie de Beethoven. Parmi ses autres apparitions cette saison, on compte des réinvitations avec l'Orquesta Sinfónica de Madrid et le Los Angeles Philharmonic, ainsi que des débuts avec le Boston Symphony Orchestra, le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla et l'Orchestra Sinfonica di Milano.

Kim a notamment dirigé les Berliner Philharmoniker, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France, l'Orchestre symphonique de Göteborg et l'Orchestre philharmonique de Séoul. Elle a également dirigé des orchestres européens à Barcelone, Bonn, Madrid, Malmö, Marseille, Milan, Lille, Londres, Nancy, Oslo, Palerme, Stuttgart et Saint-Jacques-de-Compostelle. En Amérique du Nord, ses débuts avec le Los Angeles Philharmonic ont été rapidement suivis par des engagements avec le Philadelphia Orchestra, le New York Philharmonic, le Detroit Symphony, le Toronto Symphony, le Minnesota Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal et le Cincinnati Symphony Orchestra, où elle a été saluée par le Business Courier comme "impeccable... une présence dynamique qui éclaire les détails de la partition avec clarté et avec beaucoup d'expressivité". Sa collaboration avec le National Brass Ensemble, y compris une nouvelle adaptation du cycle du Ring de Wagner, vient d'être publiée par Pentatone sur l'album Deified.

Le mandat de Eun Sun Kim à l'Opéra de San Francisco annonce une nouvelle vision pour son deuxième siècle, avec Kim sur le podium pour Il trovatore, Lohengrin, Dialogues des Carmélites, La traviata, Fidelio, La Flûte enchantée, Tosca, Madama Butterfly, et la première mondiale d'Antoine et Cléopâtre de John Adams. De plus en plus présente en Amérique du Nord, elle a remporté des succès à l'opéra au Lyric Opera of Chicago, au Los Angeles Opera, au Washington National Opera et au Houston Grand Opera, où ses débuts lui ont valu d'être nommée premier chef invité de la compagnie en vingt-cinq ans et où le New York Times l'a qualifiée de « grande star... dotée d'une grande sensibilité et d'une grande souplesse ».

Kim entretient des liens étroits avec l'Europe, où elle a récemment dirigé La bohème au Teatro alla Scala et au Wiener Staatsoper, Les contes d'Hoffmann à l'Opéra national de Paris, une mise en scène du Requiem de Verdi avec le Dutch National Opera, Carmen à l'Opernhaus Zürich, et Hänsel und Gretel au Bayerische Staatsoper. Elle a été fréquemment engagée par le Staatsoper Berlin, l'Oper Frankfurt, l'Opéra royal de Suède, l'Opéra royal du Danemark et a remporté des succès dans des répertoires aussi variés qu'Ariadne auf Naxos, Il barbiere di Siviglia, La bohème, Die Csárdásfürstin, Le comte de Luxembourg, Der Fliegende Holländer, Madama Butterfly, Un ballo in maschera, La sonnambula, La traviata, et Il trovatore.

Eun Sun Kim a étudié la composition et la direction d'orchestre dans sa ville natale de Séoul, en Corée du Sud, avant de poursuivre ses études à Stuttgart, où elle a obtenu son diplôme avec distinction. Juste après avoir obtenu son diplôme, elle a reçu le premier prix du concours international de direction d'opéra Jesús López Cobos au Teatro Real Madrid.

2024/25