Après «un début marqué d'une vivacité et d'une assurance étonnantes» (San Francisco Chronicle) avec Rusalka en juin 2019, la Chef d'Orchestre coréenne Eun Sun Kim a été nommée Chef Principal (Caroline H. Hume Music Director ) de l'Opéra de San Francisco.  

Elle est régulièrement invitée à diriger les plus grandes maisons d'opéra du monde, notamment le Metropolitan Opera, le Staatsoper de Vienne, le Bayerische Staatsoper, le Semperoper de Dresde, le Staatsoper de Berlin et le Teatro alla Scala de Milan. Après ses débuts au Met, où elle a été saluée pour sa "maîtrise technique sûre, sa subtilité et son imagination", le New York Times l'a qualifiée de "Classical Music's Breakout Star".

Au cours de la saison 23/24, Mme Kim poursuivra une série de débuts prestigieux en dirigeant l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestre du Minnesota et l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle se produit également pour la première fois à l'Opéra national de Paris, où elle dirige Les contes d'Hoffmann et le jubilé Maria Callas. À l'Opéra de San Francisco, elle poursuit son exploration du répertoire verdien et wagnérien depuis plusieurs années avec des représentations d'Il trovatore et de Lohengrin, et dirige La Flûte enchantée, le Bal de l'Opéra et Opera in the Park. Ailleurs, elle dirige Parsifal au Houston Grand Opera et donne d'autres concerts avec le Colorado Symphony, Duisburger Philharmoniker, Seoul Philharmonic Orchestra et l'Orquestra Simfònica de Barcelona.

Parmi ses principaux engagements orchestraux figurent l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France, l'Orchestre symphonique de Göteborg et l'Orchestre philharmonique de Séoul. Elle a également dirigé des orchestres européens à Bonn, Madrid, Malmö, Marseille, Milan, Lille, Nancy, Oslo, Palerme, Stuttgart, Turin et Saint-Jacques-de-Compostelle. En Amérique du Nord, ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles ont été rapidement suivis d'engagements avec l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre symphonique de Detroit, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Seattle et l'Orchestre symphonique de Cincinnati, où elle a été saluée par le Business Courier comme "impeccable... une présence dynamique qui éclaire les détails de la partition avec clarté et avec beaucoup d'expressivité". Sa collaboration avec le National Brass Ensemble, y compris une nouvelle adaptation du cycle du Ring de Wagner, vient d'être publiée par Pentatone sur l'album Deified.

Le mandat de Mme Kim à l'Opéra de San Francisco inaugure une nouvelle vision pour le deuxième siècle de la maison, avec Kim sur le podium pour les Dialogues des Carmélites, La traviata, Fidelio, Tosca, Madama Butterfly et la première mondiale d'Antony and Cleopatra de John Adams. De plus en plus présente en Amérique du Nord, elle a remporté des succès au Lyric Opera of Chicago, au Los Angeles Opera, au Washington National Opera et au Houston Grand Opera, où ses débuts lui ont valu d'être nommée première chef d'orchestre invitée de la maison depuis vingt-cinq ans et d'être qualifiée par le New York Times de "grande star... avec une grande sensibilité et une grande flexibilité".

L'artiste entretient des liens étroits avec l'Europe, où elle a récemment dirigé La bohème au Teatro alla Scala et à l'Opéra d'État de Vienne, un Requiem scénique de Verdi à l'Opéra national des Pays-Bas, Carmen à l'Opéra de Zurich et Hänsel et Gretel à l'Opéra d'État de Bavière. Elle a été fréquemment engagée par le Staatsoper de Berlin, l'Opéra de Francfort, l'Opéra royal de Suède et l'Opéra royal du Danemark, et a remporté des succès dans des répertoires aussi variés qu'Ariadne auf Naxos, Il barbiere di Siviglia, La bohème, La princesse de Csárdás, Le comte de Luxembourg, le vaisseau fantôme,  Madama Butterfly, Un ballo in maschera, La sonnambula, La traviata et Il trovatore. 

Mme Kim a étudié la composition et la direction d'orchestre dans sa ville natale de Séoul, en Corée du Sud, avant de poursuivre ses études à Stuttgart, où elle a obtenu son diplôme avec mention. Immédiatement après l'obtention de son diplôme, elle a reçu le premier prix International de „Jesús López Cobos Opera Conducting Competition”.

2023/24